lundi 23 mai 2011

Visite de courtoisie chez nos chères butineuses

Une quinzaine de jours après avoir déposé l'essaim dans la ruche, il est temps de faire une première visite. Première visite qui ne manque pas d'éveiller ma curiosité.
Nous sommes toujours bien équipés grâce à notre voisin, il nous montre les gestes à faire. Toujours frapper à la porte quand on rentre chez les gens, n'est ce pas ?! Chez les abeilles, c'est avec l'enfumoir que l'on frape à la porte...
Étonnamment, ce n'est pas la grande cohue ! On ouvre la ruche. Elles sont pourtant bien là, au turbin dans un calme qui me surprend. Il semble que nous les dérangeons à peine.
A travers la grille à reine, on aperçoit les premiers rayons.

Dans le corps de la ruche, le nombre d'abeilles est impressionnant. Toutes à leur poste, elles s'affairent sur les alvéoles toutes neuves. La cire est pure, presque blanche.
 
A l'extérieur aussi les abeilles ne chôment pas. Les butineuses vont et viennent. Nous les regardons faire un moment sans détecter la moindre agressivité.
Certaines sont tellement chargées de pollen qu'elles semblent d'un jaune d'or.

Rendez vous dans quelques jours pour installer une grille à reine un peu plus efficace. Ensuite, on laissera la colonie gagner la hausse et produire tranquillement le précieux miel à l'abri de nos regards curieux. Nous le feront-elles gouter ?!

Aucun commentaire: