vendredi 1 juin 2012

A la ruche

Vue l'activité des abeilles de notre ruche, nous nous doutions que la colonie n'avait pas passée l'hiver. Emplacement pas assez ensoleillé, inexpérience, froid hivernal persistant... Bref, les causes sont sûrement multiples.
Ouverture de la ruche. Il y a pas mal de fourmis qui rôdent.
Quand je soulève le corps, c'est une vraie fourmilière que je découvre.
Les fourmis ont commencées à réduire les rayons en miette, elles ont apporté beaucoup de végétaux (feuilles, brindilles...) et beaucoup de poils d'animaux à l'intérieur.
Je remet tout ça en ordre, je badigeonne un peu d'attire essaim en pensant bien que l'emplacement n'est sûrement pas parfait... Pour cette année, la ruche restera là. Si les fourmis souhaitent rester, alors je déplacerais la ruche l'année prochaine...
En partant une abeille se pose sur la ruche qui n'a pas perdue sa fierté pour autant !

1 commentaire:

Baloo a dit…

Il me semble que l'on devient prolixe en activités différentes.J'apprécie de lire tout cela.Dommage pour la ruche!
A bientôt