vendredi 1 mars 2013

Construction d'un bélier hydraulique Partie 7

Notre grande saga de l'hiver "Construction d'un bélier hydraulique" touche à sa fin.
J'ai ressorti mon matériel de bourrellerie (juste un cutter et un emporte pièce en fait !) pour découper le joint du clapet. Impossible de trouver ce genre de joint dans le commerce. Sur les conseils de mon voisin Jean, je découpe le joint dans de la bavette de camion. C'est un peu épais mais bon...
Une autre possibilité, découper le joint dans une chambre à air. C'est plus fin, mais c'est incurvé. Pas l'idéal pour jointer. Je n'en ai pas sous la main, mais j’essaierai.
Une fois le joint confectionné je remonte le clapet.
J'ai changé les écrou/contre-écrou par des papillons. C'est bien plus commode à l'utilisation. Pour régler l'ouverture du clapet, il suffit de tenir la tige vers le haut (clapet fermé donc) et l'ouverture du clapet est égale à l'espace entre le bas des ailes du papillon et le bouchon.

Pour maintenir le bélier en place, j'ai réalisé un support en fer plat assez simple. Outre la stabilité de la pompe, il permet également le transport du bélier d'une main (ayant dû scier la poignée de l'extincteur).
Le socle est en fer plat de 35x4mm et mesure 30cm par 20cm. Les U sont en fer plat de 12x3mm. Je les ai mis en forme grâce à un gabarit rudimentaire.

Un peu de fillasse et de pâte à joint pour assembler tout ça et le bélier est terminé ! Houra !
Demain est un grand jour ! Test en conditions réelles !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un coup de peinture n'aurai pas été de trop pour cacher ces vilaines inscriptions et pour le camouflage aussi.bravo pour la récupe et le détail des opérations
Agnès et Marco

Anonyme a dit…

merci beaucoup,ca m'a été trés utile